lundi 1 juin 2009
RIO DE JANEIRO : généralités
Comme vous le savez les jeux olympiques auront lieu à RIO DE JANEIRO en 2016 !
Je m'en réjouis ! j'espère que cela apportera beaucoup à ce pays !
Et suite à cette décision je voudrais compléter les photos de notre voyage par quelques vues des favelas, ce que je n'avais pas fait avant !
Celui qui ne connait pas le Brésil ne peut pas se rendre compte, ce sont des "villes" dans la ville, il y en a 700 rien qu'à RIO dont la plus grande d'Amérique latine qui comprend 200 000 habitants !
Plus de 10% de la population carioca vit dans les favelas. Les favelas poussent à un rythme soutenu. Leur habitat, adapté aux pentes escarpées des collines, est un amalgame de matériaux de fortune récupérés sur les dépôts d'ordures. Leur apparence chaotique cache pourtant une organisation précise et très hiérarchisée de l'espace, des règles et des usages. Ville dans la ville, la favella fait peur à qui ne l'habite pas. Ces bidonvilles regroupent la population la plus pauvre composée majoritairement de nouveaux arrivants, de familles sans-travail ou encore des marginaux. Des 700 favelas de Rio, Dona Marta, Ladeira dos Tabajaras, Santa Marta, Mangueira, Morro do Borel, Cidade de Deus, Vidigal et Rocinha sont les plus connues. Ils sont le point de chute de tous ceux qui n'ont pas accès aux logements sociaux. Souvent concentrés sur des collines pentues, ils sont faits de constructions en matériaux légers qui se soutiennent les unes aux autres, et que la population élève au fur et à mesure des besoins.
Les favelas sont aussi le théâtre de violences, souvent dues au trafic de drogue et à des guerres de gangs.
Sur la route, les hauteurs des beaux quartiers sont un peu moins chics!
Un quartier populaire : une ancienne favela.
Certaines favellas sont devenues des quartiers à part entière. C'est dans les favellas que sont concentrées les différentes sortes de violences et de trafic. Des gangs puissants règlementent la société.
Favellas sur les hauteurs d'Ipanéma. Chaque quartier chic à sa favella.
Le stade maracana, certainement le plus grand du monde, avec ses 200 000 places. Il a été construit en 1950, à l'occasion de la coupe du monde.
Il va abriter la Coupe du Monde de football en 2014 et les jeux olympiques en 2016
j'espère que ces deux évènements pourront améliorer la condition de toutes ces personnes qui sont dans la misère en leur procurant du travail !
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire